LE PRIX GRATIEN-GÉLINAS
POUR LA RELÈVE EN ÉCRITURE DRAMATIQUE
D'abord appelé Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas, le prix Gratien-Gélinas est décerné chaque année depuis 1994. Créé par la Fondation du CEAD, il encourage la relève en cherchant à susciter la production d'un texte inédit. Au cours des années, ce prix n'a cessé de gagner en prestige jusqu'à devenir le plus important prix consacré à la relève en écriture dramatique au Canada.
APPEL : Prix Gratien-Gélinas 2026
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques est heureuse d’annoncer la trente-et-unième édition du prix Gratien-Gélinas, rendu possible grâce au soutien de Claude Breton et de Québecor.
Le prix Gratien-Gélinas soutient la relève en écriture dramatique de langue française au Québec et au Canada en contribuant financièrement au développement dramaturgique et/ou à la production professionnelle d’une œuvre dramatique inédite, et en octroyant à l’auteur·rice de l’œuvre primée une bourse personnelle d’une valeur de 10 000 $. À cela s’ajoute une mesure de soutien au développement, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 10 000$, visant à soutenir la trajectoire du texte pour qu’il trouve une première scène ou un premier public. Cette mesure pourra prendre la forme d’une prime à la création, d’une lecture publique, d’un laboratoire dramaturgique ou de toute autre forme de service ou d’activité dramaturgique offerte par le CEAD et ses partenaires.
L’appel à candidatures est ouvert ! Vous avez jusqu’au 22 février 23h59 EDT pour déposer votre candidature.
RETOUR SUR LE Prix Cratien-Gélinas 2024
En 2025, le prix Gratien-Gélinas 2024 avait été remis à Eléonore Brieuc pour sa pièce Phosphène.
Merci à notre partenaire
