À PROPOS DE LA FONDATION DU CEAD

Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement des écritures théâtrales du Québec et de la francophonie canadienne, de mettre en valeur les réalisations et les réussites des auteurs et des autrices afin de les faire rayonner auprès de différents publics.

De façon concrète, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques soutient la relève en écriture théâtrale, les autrices et auteurs confirmé·es, les auteurs et autrices qui écrivent pour les jeunes publics de même que les activités du Centre des auteurs dramatiques.

La Fondation du CEAD célèbre le travail des auteurs et autrices dramatiques en remettant chaque année trois prix majeurs qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d'écriture :

• Le prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique

• Le prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique

• Le prix Louise-LaHaye pour l’écriture dramatique jeune public

Tous les fonds reçus par la Fondation du CEAD servent à améliorer les conditions de création offertes aux auteurs et aux autrices. Que ce soit par l’accompagnement à l’écriture des textes, par la tenue d’ateliers avec interprètes, de résidences d’écriture, d’événements de lecture publique et d’autres activités visant à éprouver et renforcer les textes, la Fondation du CEAD permet aux artistes d’affiner leur parole, d’atteindre la scène et de toucher le cœur du public.

Photo : L’intimité, un texte de Emma Haché - Prix Gratien Gélinas 2003.
Markita Boies, Jean Asselin, Marc Belland, interprètes. Crédit photo : Robert Etcheverry