LES RÉCIPIENDAIRES 2023
DES PRIX DE LA FONDATION DU CEAD

C'est avec fierté que la Fondation du Centre des auteurs dramatiques a dévoilé les récipiendaires du 14e prix Michel-Tremblay - meilleur texte dramatique porté à la scène, du 15e prix Louise-LaHaye - meilleur texte dramatique jeune public et du 29e prix Gratien-Gélinas - relève en écriture dramatique.

Les prix ont été décernés lors de la cérémonie tenue le mardi 7 novembre en soirée à l'Atrium des Grands Ballets, en plein coeur du Quartier des spectacles, en présence de dizaines de convives issus du milieu culturel et de la philanthropie venus célébrer la richesse de nos écritures francophones au Québec et au Canada. La soirée était placée sous la coprésidence d’honneur de l’auteur Michel Marc Bouchard et de Elyse Boulet, inspirante partenaire de l’agence Pigeon.

Le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Rébecca Déraspe pour son texte Les glaces, co-produit par le Théâtre de la Manufacture et le Théâtre La Bordée.

Le prix Louise-LaHaye, qui souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène, a été décerné à David Paquet pour L’éveil du printemps, une co-production du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier.

Le prix Gratien-Gélinas, qui récompense et encourage la relève en écriture dramatique en cherchant à susciter la production d’un texte inédit, a été remis à Thomas Dufour pour son texte Maison seule. Le jury a également accordé deux mentions : à Ornithorynques de Johanne Parent et à Châteaubriand de Laurie Léveillé.

Félicitations à chacun des récipiendaires ainsi qu’aux finalistes des prix 2023.

Depuis ses débuts jusqu'au tournant de l'année 2023 la Fondation aura distribué près de 955 000 $ sous forme de bourses grâce aux généreuses contributions de fidèles donateur·trices et de partenaires institutionnels.

• 8 novembre 2023

Une soirée pour célébrer l’excellence

C'est confirmé, c'est le 7 novembre 2023 qu'aura lieu la cérémonie de remise des prix de la Fondation du CEAD, précédée d'un cocktail-bénéfice VIP.

Placée sous la présidence d’honneur de Michel Marc Bouchard, auteur célébré ici comme à l’étranger, et de Elyse Boulet, inspirante partenaire de l’agence Pigeon, la soirée soulignera l’excellence et la vitalité des écritures théâtrales.. Réseautage et convivialité sont au rendez-vous !

AU PROGRAMME :
17 h — Cocktail-dégustation et tirage de lots : des grands crus aux billets de théâtre, des surprises vous attendent !
19 h — Lectures, performances et remise des trois Prix de la Fondation du CEAD : le Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.

• Cocktail-bénéfice, dès 17h : 150 $

• Les membres du CEAD sont gracieusement invité·es à la cérémonie de remise des prix, dès 19h

Comme l'an dernier, la réception aura lieu à l'Atrium des Grands ballets de l'édifice Wilder.

• 8 octobre 2023

Un apéro sur le toit

La Fondation du CEAD convie ses dontateur·trices ainsi que les auteur·rices à un événement-bénéfice au profit du prix Michel Tremblay

En présence de M. Michel Tremblay. L’impromptu sur le toit s’annonce déjà comme une occasion de s’offrir le vertige des grandes soirées, la surprise de belles rencontres en plus d’une vue imprenable sur la ville !

Le 23 août, 17h, au 5445 de Gaspé, terrasse du 11e étage.
En cas de pluie, l'événement se déroutera dans les bureaux du CEAD, espace 406.
Billets pour y assister : 30 $ (reçu pour fin d’impôt de 20 $)

• 1er août 2023

𝗗onnez la réplique – une offre estivale

La campagne de financement annuelle de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques est toujours en cours, huit textes composent jusqu’à maintenant la série « Raconter demain ». Notez cependant que la parution mensuelle des textes à lire sera momentanément interrompue pour l’été.

Cependant, si vous avez envie de faire provision de lectures pour les semaines qui viennent, nous vous proposons l’accès à l’ensemble des textes en contrepartie d’un don de 50 $ à la Fondation.

Cet été, laissez 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, porte-parole de la campagne, 𝗥é𝗯𝗲𝗰𝗰𝗮 𝗗é𝗿𝗮𝘀𝗽𝗲, 𝗧𝗶𝗻𝗮-È𝘃𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗼𝘀𝘁, 𝗠𝗶𝘀𝗵𝗸𝗮 𝗟𝗮𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲, 𝗘𝗹𝗶𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱, 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗗𝘂𝗳𝗼𝘂𝗿, 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗮 𝗧𝗵𝗶𝗯𝗮𝘂𝗹𝘁 et Nathalie Boisvert entrer dans votre univers.

Pour que les mots continuent d’inspirer, de porter, de transporter et de transformer. Merci !

• 6 juin 2023

Bénévolat, le texte lauréat du prix Gratien-Gélinas 2022 bientôt sur scène

Nous sommes très heureux pour Maud de Palma-Duquet qui verra son texte Bénévolat, prix Gratien-Gélinas en 2022, porté à la scène de La Licorne du 15 janvier au 2 février 2024, dans une production de Tableau Noir.

• 30 mai 2023

Une suite heureuse pour le texte lauréat
du prix Gratien-Gélinas 2020

Nous sommes très heureux d’apprendre que Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte de Caroline Bélisle sera présenté l’automne prochain au Théâtre Denise-Pelletier dans une production du théâtre de l’Escaouette.
En 2020, Caroline a reçu le prix Gratien-Gélinas de la Fondation du CEAD pour ce texte.

En attribuant le prix qui récompense la relève en écriture dramatique, le jury avait souligné ceci : « Empreint à la fois d'une tendre mélancolie et d'une urgence de dire, le texte de Caroline Bélisle se déploie tout en finesse. Ses armes dramaturgiques ne relèvent pas du spectaculaire (…) creusant plutôt des chemins sensibles, qu'on foule avec curiosité et émotion. »

Nous avons très hâte de le voir prendre vie sur scène !

• 20 avril 2023

𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘𝗭 𝗟𝗔 𝗥É𝗣𝗟𝗜𝗤𝗨𝗘 !

Chaque mois, un nouveau texte parait dans la série 𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗿é𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, la campagne annuelle de financement de la Fondation du CEAD.

𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦, de 𝗣𝗵𝗮𝗿𝗮 𝗧𝗵𝗶𝗯𝗮𝘂𝗹𝘁, est le texte du mois d’avril. Dans son écriture, Phara interroge son rapport au monde à travers une quête des origines. Son premier texte, 𝘊𝘩𝘰𝘬𝘰𝘭𝘢, lui a valu le prix de l’Égrégore en 2021 et a récemment fait l’objet d’une production présentée à La Licorne.

Si vous n'êtes pas encore inscrit·e·s à la campagne de la Fondation, c'est l'occasion de découvrir, avec un engagement minimum de 10 $ par mois, les textes de 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, notre porte-parole, de 𝗥é𝗯𝗲𝗰𝗰𝗮 𝗗é𝗿𝗮𝘀𝗽𝗲, de 𝗧𝗶𝗻𝗮-È𝘃𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗼𝘀𝘁, de 𝗠𝗶𝘀𝗵𝗸𝗮 𝗟𝗮𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲, de 𝗘𝗹𝗶𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵𝗮𝗻𝗱 et de 𝗧𝗵𝗼𝗺𝗮𝘀 𝗗𝘂𝗳𝗼𝘂𝗿 regroupés pour cette stimulante aventure. Nous présentons ici un court extrait de chacun.

Pour en savoir plus et pour participer à la campagne de financement de la Fondation du CEAD, c’est ici.

Soirée de remise des prix de la Fondation du CEAD en 2022

La Fondation du CEAD, remettait ses prix lors d’une soirée bénéfice organisée le 14 novembre 2022 !

Michel Marc Bouchard, auteur célébré ici comme à l’étranger, et Elyse Boulet, associée de l’agence Pigeon et membre du conseil d’administration de la Fondation, co-présidaient la soirée, animée par le talentueux Jean-Philippe Lehoux.

La soirée soulignait l’excellence et la vitalité des écritures théâtrales. Nous vous invitons voir quelques photos de la soirée ici.

la Fondation du CEAD

〰️

la Fondation du CEAD 〰️

Photo : Dévoilement devant notaire, de Dominick Parenteau-Lebeuf - Prix Gratien-Gélinas 1998