CLAUDE BRETON, PRÉSIDENT
Claude Breton est un entrepreneur du domaine des communications d’entreprise. Journaliste d’affaires pendant une décennie, il a ensuite été l’un des principaux conseillers du président et chef de la direction de la Banque Nationale, et ce pendant plus de 15 ans. À titre de vice-président, Communications et Responsabilité sociale d’entreprise, il a été responsable des communications internes et externes, des relations gouvernementales, des affaires publiques, de la philanthropie, des services linguistiques ainsi que de la stratégie ESG (environnement, social et gouvernance).
M. Breton siège au conseil d’administration de la fondation du Centre des auteurs dramatiques du Québec et est le président sortant du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Il détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval, un certificat en droit de l’Université de Montréal et compte un bagage entrepreneurial significatif.
VALÉRIE GRIG
Valérie Grig œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 25 ans. Après avoir dirigé et travaillé en solo huit ans au sein de Communications Valérie Grig comme attachée de presse, elle cofonde Rugicomm en 2013, où elle infuse sa passion, son goût du travail bien fait, son intégrité, sa transparence, sa conviction et sa ténacité. Depuis, l’agence montréalaise accompagne de nombreux organismes culturels parmi lesquels diverses compagnies de théâtre, maisons d’édition, distributeurs de films et producteurs. Entrepreneure audacieuse et imaginative, demeurant à l’écoute des transformations du milieu, elle sait saisir les occasions nouvelles avec un dynamisme communicatif. Aujourd’hui, ce sont près de 20 personnes, tissées serré et très actives sur le terrain, qui forment cette agence renommée dont elle assure la gestion avec un instinct sûr.
MARILOU LEBLANC
Autrice et comédienne, Marilou Leblanc aborde dans son écriture des enjeux queers, féministes et anti-grossophobes avec une touche de pétillant, de cru et de douceur. Elle remporte en 2022 le prix de l'Égrégore pour sa pièce L'appel du lac, lu à guichet fermé lors du Festival du Jamais Lu Montréal, puis au Jamais Lu Paris à titre de pièce coup de cœur de l'édition montréalaise. Pour le CEAD, Marilou a coordonné en 2023 la rencontre PREMIÈRE LECTURE et l'activité de financement de la Fondation « L'impromptu, un apéro sur le toit » avec Michel Tremblay. En mai 2024, elle séjourne à la Maison Maria Casarès dans le cadre des résidences Odyssée de l'Association des Centres Culturels Régionaux de France.
ARIANE LAGET
Après une formation en jeu et mise en scène, Ariane Laget a complété un master en Mémoire et Archives de la Scène (Sorbonne Nouvelle, Paris 3) portant sur la trace de la création dans les archives de Louis Jouvet. Elle a participé au travail d’archivage du Théâtre du Soleil (Vincennes, France), et des fonds Louis Jouvet et Jeanne Mathieu à la Bibliothèque nationale de France. Elle a également été assistante de la metteuse en scène Isabelle Lafon pour plusieurs spectacles au Théâtre national de la Colline à Paris et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (France). Depuis 2019, elle est travailleuse culturelle à Montréal
OLIVIER SYLVESTRE
Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie ainsi qu’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre. Chez Hamac, où il dirige depuis 2022 la collection Théâtre, il a fait paraître NOMS FICTIFS (finaliste aux prix du Gouverneur général 2018), le désert, et trois pièces, La loi de la gravité (traduite en anglais et en allemand, lauréate de nombreux prix), Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (finaliste au prix Michel-Tremblay 2020) et Les Sentinelles (lauréate du prix Scenic Youth 2020 et de l’Aide à la création d’ARTCENA). Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en dépendance et travaille également comme auteur scénique, animateur d’ateliers et conseiller dramaturgique.
Depuis 2025, Olivier est également le président du conseil d’adminsitration du Centre des auteurs dramatiques.
MITSOU GÉLINAS
Porte-parole de la Fondation du CEAD
Mitsou Gélinas est animatrice radio et télé, conférencière et femme d’affaires, cofondatrice du groupe Dazmo ainsi que fondatrice et éditrice de Mitsou Magazine. Elle est également la petite-fille de Gratien Gélinas.
SABRINA AUCLAIR
Sabrina Auclair est une artiste queer multidisciplinaire : comédienne, autrice, scénariste et metteure en scène. Diplômée en interprétation du conservatoire Studio 58 de Vancouver, elle s'installe à Montréal en 2019 pour poursuivre une résidence indépendante d'un an à l’École nationale de théâtre. Elle a aussi terminé le programme de perfectionnement en scénarisation à l'École nationale de l’humour en 2022. Elle a la chance de participer à plusieurs résidences d’écriture à l’étranger, dont en Guadeloupe, en France et au Bénin. Sabrina aime écrire des comédies noires sur la destruction du patriarcat et sur l’apocalypse. Elle est maintenant basée à Moncton et est très fière de faire partie de la grande famille artistique franco-canadienne.
LA FONDATION DU CEAD
〰️
LA FONDATION DU CEAD 〰️
Photo du haut : Je suis d’un would be pays, de François Godin - Prix Gratien-Gélinas 2005.
Serge Dupire, interprète. Photo : Valérie Remise