Rébecca Déraspe remporte le prix Michel-Tremblay 2023

La Fondation du centre des auteurs dramatiques remettait hier ses prix et est heureuse d’annoncer que le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente a été attribué à Rébecca Déraspe pour son texte Les glaces, co-produit par le Théâtre de La Manufacture et le Théâtre de La Bordée.

La lauréate remporte une bourse de 20 000$ dont 10 000$ sont remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, heureux de s'associer depuis plus de 10 ans à la Fondation du CEAD pour récompenser le meilleur texte dramatique porté professionnellement à la scène. Le prix a été remis par madame Priscille Gendron, directrice du soutien aux compagnies de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Éloge du jury

 « En alliant lucidité et espoir, rage et humour, Rébecca Déraspe nous offre une fiction ciselée, complexe, engagée et profondément humaine sur les violences à caractère sexuel. À travers un réseau de personnages étonnants, nuancés, touchants, l’autrice renouvelle la perspective sur le binôme victime-agresseur, explorant avec soin l’étendue des cataclysmes intimes et de la catastrophe sociale annoncée. La pièce convoque puissamment la question de la parentalité, mais également la famille, les amitiés, le système judiciaire, les notions de jouissance, d’amour et de consentement, échappant aux pièges du didactisme grâce à un travail formel remarquable. On reconnaît l’indéniable talent, la grande sensibilité et toute l’expérience de l’autrice dans les monologues bouleversants, le magnifique réseau symbolique qui hante le texte, les dialogues d’une justesse infaillible, le fil impeccablement tendu de la structure dramatique.»

Le jury était composé de Mathilde Benignus, conseillère dramaturgique, autrice, metteuse en scène et performeuse; Guillaume Corbeil, auteur membre et scénariste; Frédéric Desager, comédien, scénariste, réalisateur et animateur; Sophie Gee, metteuse en scène, conseillère artistique et directrice artistique de Nervous Hunter; et Julie-Anne Ranger-Beauregard, autrice membre et scénariste.

RÉBECCA DÉRASPE

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, Rébecca Déraspe a signé une quinzaine de pièces, quelques adaptations théâtrales et deux scénarios de film. Ses pièces Deux ans de votre vie, Je suis William, Gamètes, et Ceux qui se sont évaporés ont été récompensées par des prix dont le prestigieux prix Michel-Tremblay. En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle anime des séries documentaires sur divers sujets de société, dont le féminisme et la langue française. Son travail est traduit et joué à travers le monde.

Les glaces

Du jour au lendemain, la vie de Vincent bascule. Une ancienne copine de jeunesse l’accuse de l’avoir agressée sexuellement, il y a 25 ans. Dévastée, sa conjointe le met à la porte. Il prend alors la route du Bas-du-Fleuve, son patelin natal, où il retrouve son père, sa sœur et… son meilleur ami d’adolescence, visiblement présent pour la même raison que lui. Tandis que ressurgit le passé, les deux hommes dans la quarantaine seront confrontés à un geste qu’ils avaient tenté d’enfouir au plus profond d’eux-mêmes.

Le jury tient à souligner la qualité des oeuvres soumises en 2023 et tout particulièrement, celles des quatre autres finalistes qui sont : Sarah Berthiaume pour Wollstonecraft, produit par le Théâtre de Quat’Sous ; Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent pour Clandestines, une coproduction du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée ; David Paquet pour L’éveil du printemps, créé par le Théâtre du Trident et le Théâtre Denise-Pelletier ; et Phara Thibault pour son texte Chokola, créé par le Théâtre de la Manufacture.

Rébecca Déraspe au moment de l’annonce de son prix.
Photo : Maryse Boyce

Rébecca Déraspe et Priscille Gendron, directrice du soutien aux compagnies de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec.
Photo : Maryse Boyce


Lire le communiqué - 8 novembre 2023



LE PRIX MICHEL-TREMBLAY

Depuis 2009, la Fondation du CEAD remet le prix Michel-Tremblay, qui contribue à la reconnaissance de l’écriture dramatique de langue française au Québec en soulignant l’excellence d’un texte récemment créé à la scène.

Le lauréat ou la lauréate du prix Michel-Tremblay reçoit une bourse de 20 000 $, grâce au soutien fidèle et indispensable du Conseil des arts et des lettres du Québec et de monsieur Michel Tremblay.


LES FINALISTES EN 2023


Wollstonecraft

Marie est autrice. Son dernier roman a soulevé l’ire de ses modèles féministes et l’a laissée vidée, incapable d’écrire. Après plusieurs fausses couches, suivant des conseils obtenus par télémédecine, elle conserve ses fœtus au congélateur afin de les soumettre à des tests, pendant que Perceval, son chum, coécrit des poèmes avec l’algorithme qu’il a créé et que son amie Claire, ancienne comédienne, gravit les échelons de la vente de Tupperware. Par une sinistre nuit de novembre, alors que la pluie fouette les vitres et que retentissent les cris stridents d’une imprimante 3D, Marie accouche d’une idée funeste qui va tout faire basculer.


Les glaces

Du jour au lendemain, la vie de Vincent bascule. Une ancienne copine de jeunesse l’accuse de l’avoir agressée sexuellement, il y a 25 ans. Dévastée, sa conjointe le met à la porte. Il prend alors la route du Bas-du-Fleuve, son patelin natal, où il retrouve son père, sa sœur et… son meilleur ami d’adolescence, visiblement présent pour la même raison que lui. Tandis que ressurgit le passé, les deux hommes dans la quarantaine seront confrontés à un geste qu’ils avaient tenté d’enfouir au plus profond d’eux-mêmes.


Clandestines

Dans un Canada dystopique, une médecin et une sage-femme pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un soir, alors qu’elles attendent leur dernière patiente, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Se révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus.


L’éveil du printemps

Est-ce le retour de la chaleur, le mouvement de la sève, le bruissement des feuilles fendant d’un coup leurs bourgeons ? Personne ne répond aux questions de nos cinq jeunes gens, et pourtant ces grandes bouffées de désir sont indéniables. Sans langage ni espace adéquats pour articuler leurs pulsions, ces corps en ébullition vont les laisser éclater, quitte à ce que ce soit salissant, joyeux, tragique. Nos protagonistes seront-ils plus libres que ceux imaginés par Frank Wedekind à la fin du XIXe siècle ? De toute évidence, le temps ne fait rien à l’affaire, et l’exultation sera à la fois la seule quête et le seul remède.


Chokola

Phara est née un 12 juin, en Haïti. À presque trois ans, elle est adoptée par une famille québécoise et commence une nouvelle vie dans un « village miniature » du Québec. À travers les regards obliques, les discriminations liées à sa couleur de peau et les maladresses répétées, elle prend douloureusement conscience de sa différence. Comment se construire lorsqu’on porte cette différence comme un fardeau? Elle entreprend alors une inlassable quête : retrouver sa mère biologique.


Sarah Berthiaume

D’abord formée comme comédienne à l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume se consacre à l’écriture dramatique. Elle est l’autrice des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Yukonstyle, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a récolté un grand succès lors du festival d’Avignon 2019. Elle signe également des adaptations d’œuvres de répertoire telles que les Sorcières de Salem de Arthur Miller et Un Ennemi du peuple de Henrik Ibsen, qui ont toutes deux été mises en scène par sa complice Édith Patenaude. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux pays et traduites dans une dizaine de langues. Elle a aussi été collaboratrice pour les quatre dernières saisons de l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première et enseigne l’écriture dramatique dans plusieurs établissements. En avril dernier, on a pu voir sa pièce Wollstonecraft, une réécriture du roman Frankenstein de Mary Shelley sur la scène du théâtre de Quat’sous.


RÉBECCA DÉRASPE

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, Rébecca Déraspe a signé une quinzaine de pièces, quelques adaptations théâtrales et deux scénarios de film. Ses pièces Deux ans de votre vie, Je suis William, Gamètes, et Ceux qui se sont évaporés ont été récompensées par des prix dont le prestigieux prix Michel-Tremblay. En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle anime des séries documentaires sur divers sujets de société, dont le féminisme et la langue française. Son travail est traduit et joué à travers le monde.


Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont comédiennes, autrices, (Milot est aussi metteuse en scène), et codirectrices artistiques du Théâtre de l’Affamée, une compagnie qui adopte une perspective féministe de la création à la diffusion. Leur collectif-à-deux a signé une traduction et neuf pièces originales, dont Débranchée / Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Milot et St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité Directeur du Chantier Féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La Coalition de la Robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la collection théâtre La NEF. En 2022, elles présentent en coprodution avec le Théâtre de Quat’Sous Sappho et leur dernière création Clandestines est créée à la salle Michelle-Rossignol en 2023 en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.  


DAVID PAQUET

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Il a signé une douzaine de textes s’adressant autant au jeune public qu’aux adultes. Ses œuvres, maintes fois traduites et primées, ont été présentées un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres artistes en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.


Phara Thibault

Phara Thibault est une jeune comédienne et autrice de la relève actuellement en résidence au Théâtre La Licorne. Formée en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe, elle brille par sa poésie est son engagement social. Depuis toujours, les questionnements identitaires nourrissent l’esprit de l’autrice. Sa première pièce, Chokola, produite par la compagnie de théâtre La Manufacture, est récipiendaire du prix national l'Égrégore, et d'une importante bourse de la fondation Cole. Sur scène, on a eu la chance de la voir au Théâtre Denise-Pelletier dans la production Si jamais vous nous écoutez, au Quat’sous dans Vous êtes animal, à La Licorne pour sa pièce Chokola, et prochainement à l’Espace libre pour la production Nos Cassandre, un texte de Anne-Marie Olivier. Au petit écran, on a pu voir la comédienne, entre autres, dans Plan B, District 31, Campus, Toute la vie, P.A.M, IXE-13, L’île Kilucru et Projet innocence.

 


Lire le communiqué - finalistes 2023


INFORMATION
Céline Lapointe
/ responsable des communications
communications@cead.qc.ca



Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de s’associer à la Fondation du CEAD en remettant 10 000 $ au lauréat ou à la lauréate du prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique porté professionnellement à la scène.




Merci à notre partenaire