David Paquet remporte le prix Louise-LaHaye 2023

Le prix Louise-LaHaye, qui souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène, a été décerné à David Paquet pour L’éveil du printemps, une co-production du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier. Pour cette édition du prix, les textes pour l’adolescence créés entre juillet 2019 et juin 2023 étaient admissibles.

Le lauréat reçoit une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d’auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix, qui bénéficie du soutien de la famille Abenhaïm, a été remis par Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique du Théâtre de Quartier et ami de Louise LaHaye.

Éloge du jury

« Dans cette adaptation très libre, où l’on reconnaît instantanément sa langue incisive et son humour aussi féroce que tendre, David Paquet réactive toute la modernité de la fable imaginée par Frank Wedekind à la fin du XIXe siècle. Construite suivant une structure parfaitement maîtrisée, la pièce déploie son imaginaire en embrassant tout ce que l’adolescence a de fragile, de baveux, de tragique, d’excitant. Avec cet Éveil du printemps, Paquet ne recule devant aucun tabou pour explorer les fossés et les ponts entre la jeunesse et l’âge adulte, entre la liberté et la contrainte, entre le désir et la douleur. »

 

Le jury était composé de Pascal Brullemans, auteur membre, scénariste et conseiller dramaturgique; Anne Nadeau, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et médiatrice culturelle; et Lesly Velazquez, comédienne et créatrice.

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Il a signé une douzaine de textes s’adressant autant au jeune public qu’aux adultes. Ses œuvres, maintes fois traduites et primées, ont été présentées un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres artistes en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

L’éveil du printemps - résumé du texte

Est-ce le retour de la chaleur, le mouvement de la sève, le bruissement des feuilles fendant d’un coup leurs bourgeons ? Personne ne répond aux questions de nos cinq jeunes gens, et pourtant ces grandes bouffées de désir sont indéniables. Sans langage ni espace adéquats pour articuler leurs pulsions, ces corps en ébullition vont les laisser éclater, quitte à ce que ce soit salissant, joyeux, tragique. Nos protagonistes seront-ils plus libres que ceux imaginés par Frank Wedekind à la fin du XIXe siècle ? De toute évidence, le temps ne fait rien à l’affaire, et l’exultation sera à la fois la seule quête et le seul remède.

Le jury tient par ailleurs à souligner la qualité et l’apport important au théâtre destiné aux jeunes publics des œuvres Faire crier les murs de Rébecca Déraspe, une production du Théâtre Le Clou, et Le poids des fourmis de David Paquet, également finaliste pour ce texte produit par le Théâtre Bluff.

David Paquet. Photo : Maryse Boyce

Félix Abenhaïm, fils de Louise LaHaye, Rébecca Déraspe, finaliste pour Faire crier les murs, David Paquet, lauréat du prix, Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, et Lucien Abenhaïm, mari de Louise LaHaye. Photo : Maryse Boyce



LE PRIX LOUISE-LAHAYE

Le prix Louise-LaHaye porte le nom d'un membre important de la communauté théâtrale québécoise. Louise LaHaye a d'abord travaillé comme comédienne avant d'entreprendre, en 1976, une carrière d'autrice principalement vers le jeune public. Tout au long de sa carrière, elle collabora avec plusieurs compagnies pionnières du genre. Battante, elle fut impliquée sur plusieurs fronts afin de stimuler la création jeunes publics, notamment auprès de l'Association québécoise du jeune théâtre (AQJT) et du Festival québécois de théâtre pour enfants. Louise LaHaye est décédée en 1992 à l'âge de 40 ans.

Le Prix Louise-LaHaye comprend une bourse de 10 000 $ octroyée au lauréat ou à la lauréate, qui devient également auteur·trice associé de la Maison Théâtre pour la saison suivante.


Lire le communiqué / diffusé le 8 novembre 2023


LES FINALISTES EN 2023

Rébecca Déraspe

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, Rébecca Déraspe a signé une quinzaine de pièces, quelques adaptations théâtrales et deux scénarios de film. Ses pièces Deux ans de votre vie, Je suis William, Gamètes, Ceux qui se sont évaporés ont été récompensées par des prix dont le prestigieux prix Michel-Tremblay. En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle anime des séries documentaires sur divers sujets de société, dont le féminisme et la langue française. Son travail est traduit et joué à travers le monde.


FAIRE CRIER LES MURS

Jade, jeune adolescente à la dissidence sensible, vit seule avec une mère artiste qu’elle voudrait plus présente. Elle se débat avec l’impression de n’être jamais comprise, avec cette sensation de se noyer, seule, dans une mer invisible. Le jour où elle rencontre l’univers artistique de Banksy, elle s’y reconnait, de par le cœur, de par la révolte. Elle en est certaine : cet artiste de rue dont personne n’a jamais vu le visage est son père. Profitant d’une tournée de sa mère, elle part pour Londres avec Tom, son unique ami, dans l’espoir d’y retrouver Banksy. Mais que cherche-t-elle réellement ? De quelle sorte de main a-t-on besoin pour éviter la noyade ?




David Paquet

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Il a signé une douzaine de textes s’adressant autant au jeune public qu’aux adultes. Ses œuvres, maintes fois traduites et primées, ont été présentées un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres artistes en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.


L’éveil du printemps

Est-ce le retour de la chaleur, le mouvement de la sève, le bruissement des feuilles fendant d’un coup leurs bourgeons ? Personne ne répond aux questions de nos cinq jeunes gens, et pourtant ces grandes bouffées de désir sont indéniables. Sans langage ni espace adéquats pour articuler leurs pulsions, ces corps en ébullition vont les laisser éclater, quitte à ce que ce soit salissant, joyeux, tragique. Nos protagonistes seront-ils plus libres que ceux imaginés par Frank Wedekind à la fin du XIXe siècle ? De toute évidence, le temps ne fait rien à l’affaire, et l’exultation sera à la fois la seule quête et le seul remède.


David Paquet

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Il a signé une douzaine de textes s’adressant autant au jeune public qu’aux adultes. Ses œuvres, maintes fois traduites et primées, ont été présentées un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres artistes en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.


Le poids des fourmis

L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur.  Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes.



Lire le communiqué annonçant les finalistes 2023


INFORMATION
Céline Lapointe
/ responsable des communications
communications@cead.qc.ca