APPEL À CANDIDATURES POUR 2023

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques lance un appel de candidatures pour la quatorzième édition du prix Michel-Tremblay et encourage tous les auteurs, toutes les autrices et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d’admissibilité à soumettre leur candidature d’ici le 18 juin 2023.

LE PRIX MICHEL-TREMBLAY

Depuis 2009, la Fondation du CEAD remet le prix Michel-Tremblay, qui contribue à la reconnaissance de l’écriture dramatique de langue française au Québec en soulignant l’excellence d’un texte récemment créé à la scène. Cette année, le texte gagnant sera choisi parmi les œuvres créées professionnellement en version originale française au cours de la saison 2022-2023, au Canada ou à l’étranger. Le prix sera remis au gagnant ou à la gagnante à l’occasion d’une soirée de remise de prix qui se tiendra à l’automne 2023.

Le lauréat ou la lauréate du prix Michel-Tremblay reçoit une bourse de 20 000 $, grâce à l’appui de précieux partenaires. En 2022, le Prix Michel-Tremblay a été remis à Marie-Claude Verdier pour son texte Seeker grâce au soutien fidèle et indispensable du Conseil des arts et des lettres du Québec et de monsieur Michel Tremblay.

La période de production des œuvres admises couvre la saison du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

La date de première du texte doit être comprise entre ces dates.

Admissibilité – CRITÈRES GÉNÉRAUX

• L’auteur ou l’autrice doit résider au Québec et être un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e résident·e permanent·e au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans le cas d’un collectif, ce critère s’applique à chacun·e des auteurs et autrices membres du collectif ;

• L’appel est ouvert à tous les auteurs et à toutes les autrices dramatiques, membres ou non du CEAD ;

• L’auteur, l’autrice ou le collectif peut soumettre un ou plusieurs textes ;

• Les adaptations théâtrales sont admissibles ;

L’œuvre doit avoir été créée entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, au Canada ou à l’étranger ;

• Le producteur du spectacle doit être une compagnie professionnelle reconnue par le CEAD ou par une association de compagnies de théâtre (TAI, ACT, TUEJ, APTP, etc.) En cas d’incertitude, communiquez avec le CEAD ;

• Un texte lauréat du prix Gratien-Gélinas ou du prix Louise-LaHaye n’est pas admissible au prix Michel-Tremblay.

DOSSIER DE CANDIDATURE

L’auteur, l’autrice, le collectif ou la compagnie productrice doit remplir le formulaire au plus tard le dimanche 18 juin 2023 à 23h59.

Les documents suivants doivent être joints au formulaire, en format PDF :

> le texte de la pièce, dans la version qui a été présentée à la scène ;

> le curriculum vitae de l’auteur ou de l’autrice, ou des auteurs et/ou autrices du texte ;

> dans le cas d’une proposition théâtrale dont la forme et/ou le moyen de diffusion nécessite une présentation (pièce téléphonique, pièce in situ, webproduction, pièce interactive, etc.) : un court texte explicatif qui permette de comprendre la proposition et le rapport au public.

Les textes de théâtre pour l’enfance ou la jeunesse peuvent également être soumis au prix Louise-LaHaye (voir l’appel du prix Louise-LaHaye 2023).

Un avis de réception sera transmis par courriel pour tous les textes soumis. Toutefois, à l’issue du concours, seul·e·s les finalistes et le gagnant ou la gagnante seront contacté·e·s.

Les finalistes s’engagent à se rendre disponibles pour la remise du prix qui aura lieu à l’automne 2023 (la date exacte de l’événement leur sera communiquée rapidement).

LA FONDATION DU CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier.

La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d’administration, présidé par Claude Breton, est composé d’Élyse Boulet, Daniel Chartrand, Gérard Dufour, Éric Noël (auteur et président du conseil d’administration du CEAD), Mireille Paris, Gabriel Plante (auteur) et Olivier Sylvestre (auteur). Sa porte-parole est Mitsou Gélinas.

INFORMATION
James-Elizabeth Filion-Bridgman

coordonnatrice aux activités et adjointe à la direction générale
coordo@cead.qc.ca

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de s’associer à la Fondation du CEAD en remettant 10 000 $ au lauréat ou à la lauréate du prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique porté professionnellement à la scène.

Merci à notre partenaire