Marie-Claude Verdier
est la récipiendaire
du prix Michel-Tremblay 2022 pour son texte Seeker.

La lauréate du prix en 2022.

Marie-Claude Verdier obtient le prix michel-tremblay 2022

Le prix Michel-Tremblay 2022 a été attribué à Marie-Claude Verdier pour son texte Seeker, créé par le Collectif Point bleu en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Selon le jury, qui était composé de Daniel Danis, auteur membre du CEAD, Josianne Dulong-Savignac, conseillère dramaturgique, assistante à la mise en scène et artiste-chercheuse, Ariel Ifergan, comédien, Édith Patenaude, autrice membre, comédienne et metteuse en scène, et Elisabet Ràfols, traductrice, « Marie-Claude Verdier explore un genre peu présent sur les scènes, celui de la science-fiction, dont elle manie les codes avec une grande habileté. En plus d’être original et captivant, le monde qu’elle imagine dans Seeker agit comme un puissant révélateur de nos sociétés et stimule une réflexion philosophique brillante. En fouillant la question de la mémoire collective et des récits qui nous animent, l’autrice place la notion d’empathie au cœur de sa pièce. Son texte démontre une grande maîtrise dans l’écriture, dont le rythme sûr et la langue précise et épurée soutiennent avec une rare efficacité le duel des deux personnages.»

La lauréate remporte une bourse de 20 000 $ dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, incluant une contribution de Michel Tremblay. Le prix a été remis par Madame Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec et par M. Claude Berton, président de la Fondation.

Bravo aux autres finalistes, Martin Bellemare pour Maître Karim la perdrix, Sébastien David pour  Une fille en or, Carole Fréchette pour son texte Nassara, et Dominique Leclerc pour i/O.

Claude Breton, président de la Fondation du CEAD, Sasha Dion, conseillère dramaturgique au CEAD, Marie-Claude Verdier, lauréate du prix Michel-Tremblay, Anne-Marie-Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec, et Marilyn Carnier, directrice générale du CEAD.. Photo : Maryse Boyce

Photos : Maryse Boyce

Marie-Claude Verdier. Photo : Maryse Boyce


Les finalistes en 2022


LE PRIX MICHEL-TREMBLAY
POUR LE MEILLEUR TEXTE DRAMATIQUE

La grande présence des textes québécois sur nos scènes marque certainement le changement le plus tangible en écriture dramatique au Québec depuis la création de la Fondation du CEAD. En 2009, le prix Michel-Tremblay est créé pour reconnaître cette effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène, tous genres confondus.

Michel Tremblay, figure majeure de la dramaturgie québécoise, a accepté de donner son nom à ce prix unique afin de contribuer à une plus grande reconnaissance de l'excellence de la dramaturgie.

Le prix Michel-Tremblay comprend une bourse de 20 000 $ octroyée au lauréat ou à la lauréate, dont 10 000$ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD. Monsieur Michel Tremblay contribue financièrement à la réalisation de ce prix.



Merci à nos partenaires.