LES FINALISTES DU PRIX LOUISE-LAHAYE 2025

Rébecca Déraspe

|

Isabelle Hubert

|

Olivier Sylvestre

|

Rébecca Déraspe | Isabelle Hubert | Olivier Sylvestre |

Rendez-vous mardi 11 novembre pour connaitre la personne lauréate !

18h, Maison Théâtre

 

par Marc-Étienne Mongrain

 

par Hélène Bouffard

 

par Guillaume Boucher

Orgueil et préjugés

Rébecca Déraspe

« À l’aube du XIXe siècle, en Angleterre, alors que la famille Bennet se retrouve désargentée, les trois sœurs du clan doivent prendre mari pour désencombrer leur avenir. Mais l’indépendante Elizabeth refuse de se soumettre aux dogmes, au mariage arrangé, aux politesses feintes. Elle trace son chemin sans courber l’échine sous le poids des mondanités. Son unique loi ? L’amour qu’elle porte sans compromis aux siennes.
Le jour où elle rencontre l’aristocrate Darcy, dont le rang et l’éducation le maintiennent en haut de l’échelle sociale, elle reste fidèle à elle-même. Cette collision entre le vaniteux Darcy et la fière Elizabeth, c’est la promesse d’une passion où orgueil et préjugés devront apprendre à se taire pour laisser les ventres murmurer. Les rôles sociaux nous dominent-ils au point d’entraver toute rencontre authentique ? Comment peut-on aimer le plus librement du monde, et être à la fois à la hauteur du mot « humain » ?
 »
— Orgueil et préjugés

Rébecca Déraspe est autrice de plusieurs oeuvres jouées, publiées et traduites à travers le monde dont JanetteLes glacesFannyFaire crier les mursLes filles du St-LaurentCeux qui se sont évaporésCombattre le why whyFuir le fléauLe merveilleux voyage d’Inès de l’OuestDeux ans de votre viePlus que toiPeau d’oursGamètesNinoJe suis WilliamLe merveilleux voyage de Réal de MontréalPartout ailleurs et Nos petits doigts.

Elle signe aussi les adaptations de MembraneFéministe pour HommeLa nuit des roisUne maison de poupée, Roméo & Juliette et Orgueil & préjugés.

Diplômée en 2010 du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Rébecca reçoit le Prix BMO auteur dramatique 2012 pour son tout premier texte, Deux ans de votre vie. Ses œuvres subséquentes seront honorées à de multiples reprises dont Gamètes en 2017 (Prix du Meilleur texte original – AQCT), Je suis William en 2018 (Prix du Meilleur spectacle jeune public – AQCT), Ceux qui se sont évaporés en 2020 (Prix Michel-Tremblay pour le Meilleur texte porté à la scène – CEAD et Prix du Meilleur texte original – AQCT), Combattre le why why, en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général en 2021 et Les glaces, nommé aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2023 et récipiendaire du Prix Michel-Tremblay (2023) la même année.

Les œuvres de Rébecca jouissent d’une reconnaissance qui déborde des frontières du Québec. En 2016, Nino voit le jour à Genève. Sa pièce chorale Les filles du St-Laurent (écrite en collaboration avec Annick Lefebvre) est créée à Paris en novembre 2021 au Théâtre La Colline. À la même période, la toute première représentation de Fanny est présentée à la Comédie de Reims, avant d’être jouée à Paris au Théâtre Ouvert. Depuis 2020, ses pièces Gamètes (Keimzellen) et Peau d’ours (Bärenfalle) prennent l’affiche dans différents théâtres à Berlin et ailleurs en Allemagne.

 

ROSE

Isabelle Hubert

« Après une adolescence difficile, Rose est devenue une adulte équilibrée. Mais voilà que son fils de 15 ans est assailli à son tour par les tourments de l’âge ingrat. En cherchant de l’aide auprès d’un psychologue, elle va revivre les moments les plus sombres de sa propre histoire.
Dans un chassé-croisé entre le présent, le futur et le passé, on assiste à la naissance d’une improbable amitié entre la jeune Rose et Victor, un ado singulier qui parle trop, fuit la lumière, espionne les gens et joue sinistrement au soccer. Cette relation va mener Rose des bas-fonds de son estime personnelle au sommet d’une tour, entre l’obscurité d’un mal de vivre et l’espoir incandescent du jour qui se lève. »
— Rose

Formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert écrit autant pour les adultes que les enfants des textes à la fois intimes et épiques qui se sont mérités plusieurs prix et nominations. Parmi les plus récents, mentionnons Rose (Prix du meilleur texte, Prix de théâtre Québec 2025), 34B (nomination pour le Prix du meilleur texte aux Prix de théâtre Québec 2023) et Boîtes d’allumettes (Prix du meilleur texte aux Prix de théâtre 2021). Elle signe également plusieurs adaptations pour la scène, dont, La bête à sa mère de David Goudreault (2021) et Les Plouffe de Roger Lemelin (2020).

Très impliquée dans son milieu, elle dirige sa compagnie de création et enseigne l’écriture dramatique au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à l’Université Laval. Elle a participé à plusieurs résidences d’écriture, entre autres, à La Rochelle, Londres, Villeneuve-lès-Avignon, en Guadeloupe et en Pologne.

 

Retour à laval

Olivier Sylvestre

« « Retour à Laval », c’est l’histoire d’un homme, Sami, qui est invité à faire le discours d’inauguration des retrouvailles de son école secondaire, un établissement de Laval où il a passé jadis à travers ses études comme on survit à des bombardements. Son discours, qui ne doit durer que dix minutes, est interrompu par de douloureux souvenirs qui refont surface lorsqu’il aperçoit cette bande de garçons, dont un particulier, de qui l’insulte est venue en tout premier. Il refait alors le chemin mémoriel de cette invective, ce « mot en t » qui lui était lancé à tout moment dans les corridors, et qui l’a mené de la haine de soi homophobe à l’acceptation de celui qu’il allait être. Sami remet ainsi en question le modèle de masculinité qui lui a été imposé et tente de rétablir l’équilibre des narrations, face à un « public » constitué de sa cohorte de l’époque. Il fait ainsi la paix avec un passé qui ne cesse de surgir aux moments les moins opportuns et qui l’empêche encore aujourd’hui d’avancer, dans ce qui devient rituel de consolation. Il s’agit un projet inspiré des démarches de Didier Éribon et d’Édouard Louis sur la transformation de l’insulte en force émancipatrice. »
— Retour à Laval

Auteur et traducteur de théâtre, Olivier Sylvestre a étudié la criminologie, l’écriture dramatique et suit actuellement un parcours de maîtrise en création littéraire. Traduits en plusieurs langues et joués au Québec et en Europe, lauréats de nombreux prix, ses textes sont pour la plupart publiés chez Hamac, où il dirige depuis 2022 la collection Théâtre. Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en dépendance et travaille aujourd’hui comme auteur scénique, animateur-enseignant et conseiller dramaturgique et littéraire. Il vit à Montréal.