LES FINALISTES DU PRIX LOUISE-LAHAYE 2024

Virginie Beauregard D.

|

Francis Monty

|

Liliane Gougeon Moisan

|

Virginie Beauregard D. | Francis Monty | Liliane Gougeon Moisan |

Rendez-vous le 11 novembre pour connaitre la personne lauréate !

18h à la Maison Théâtre

 
 

par Maxime Côté

 

par Mathieu Doyon

PERRUCHE

Virginie Beauregard D.

« Noah, un enfant passionné par le monde tropical, vit avec son ami et complice, une joyeuse perruche nommée Cœur-Coquin, ainsi que sa mère et son père, stressés et à couteaux tirés. Le matin de l’Halloween, Cœur-Coquin passe la porte. Noah accuse le choc du départ soudain de son ami dans un monde sourd à sa détresse. Triste et en colère, Noah ne pense qu’à une chose : retrouver Cœur-Coquin pour remettre un peu de couleur dans son quotidien. Au sommet de sa peine, la chambre de Noah se métamorphose en jungle insolite à travers laquelle il s’aventure courageusement pour retrouver son ami. Dans cette quête mystique et mystérieuse, notre héros rencontre d’étranges personnages inquiétants, loufoques ou inspirants. Cette fabuleuse aventure raconte avec poésie comment, à tout âge, on peut sortir transformé d’une épreuve abominable. »
— Perruche

D'abord poète, Virginie Beauregard D. publie trois livres aux éditions de l'Écrou entre 2010 et 2018. Lauréate et finaliste à quelques prix littéraires (Émile-Nelligan, Alvine-Belisle, Les Libraires), Virginie Beauregard D. lance les ouvrages jeunesse Perruche (2019) puis Il faut partir, Casimir (2022) aux éditions de La courte échelle. Ses écrits paraissent dans nombre de collectifs et de revues. 

Depuis sa brève collaboration à la pièce Dans les charbons (Loui Mauffette-2009), l'autrice participe à divers projets théâtraux jusqu'à signer, en 2022, l'adaptation théâtrale du recueil jeunesse Perruche, une pièce montée et présentée par le Théâtre de l'Œil sur de nombreuses scènes du Québec. La pièce, traduite par Maureen Labonté, sera bientôt présentée sous le nom de Budgie au public anglophone. 

Au printemps dernier, les éditions de l’Oie de Cravan ont fait paraître Jacky, le nouveau recueil de Virginie Beauregard D.. Elle offre régulièrement des ateliers d’écriture dans les écoles et le milieu communautaire tout en poursuivant la création d’autres projets littéraires et théâtraux.

 

Iris en été

Liliane Gougeon Moisan

« Lorsque la cloche annonçant la fin de l’année scolaire se fait entendre, Iris prend une grande décision: cette année, elle ne profitera pas de l’été! Elle prévoit plutôt passer les vacances dans un entre-deux; plus vraiment à l’école, mais pas tout à fait chez elle non plus. Un pas en avant, deux pas en arrière... Leïla, Charlotte et Zach, trio inséparable qui a pour projet de sauver le monde, tenteront d’aider Iris en lui trouvant un nouvel endroit où habiter. Ce sauvetage forcé donnera lieu à des rencontres surprenantes avec trois candidates colorées. Iris acceptera-t-elle finalement de participer à l’été? À moins qu’elle ne soit allergique au soleil? Et dans un trio, est-ce qu’on peut être plus que trois? Voilà des interrogations dont raffolerait le Club des grandes questions! Iris en été célèbre l’importance de l’amitié pour affronter toutes les saisons de la vie.  »
— Iris en été

Liliane Gougeon Moisan est née et a grandi à Montréal. Elle obtient un baccalauréat ès Arts de l’UQÀM à la suite de ses études en création littéraire et en linguistique, puis est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2018. 

Sa pièce L’art de vivre, publiée chez Leméac Éditeur, lui vaut le Prix Gratien-Gélinas 2019 et est finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2022. Le texte est présenté au Théâtre Espace Go dans une mise en scène de Solène Paré à l'automne 2022 (production du Théâtre PÀP). 

Sa pièce Et plus je suis inadéquate et plus je suis inadéquate a été mise en lecture par Élie Dorval dans le cadre du Festival du Jamais Lu 2022. 

Elle signe le texte et assure la mise en scène de la création 2023 du Théâtre à ciel ouvert (TACO), une pièce destinée au jeune public intitulée Iris en été. Le spectacle a fait l’objet d’une tournée à l’été 2024.

 

mon conte de feu. À VÉLO ENTRE LES BALLES QUI TOMBENT

Francis Monty

« Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent est un conte philosophique qui restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans une Allemagne sur le point de capituler.
Les murs du zoo de Berlin se sont écroulés sous les bombardements et ont libéré les bêtes sauvages. Alors que son monde bascule, Félix se retrouve dans une faune animale hétéroclite. Les images insoutenables auxquelles Félix est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux. »
— Mon conte de feu

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique.

Co-créateur des spectacles de la compagnie, il a notamment co-écrit et mis en scène Ubu sur la table, Persée, Gestes impies et rites sacrés, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt, Futur intérieur et  adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans L’Effet Hyde. Sa dernière création, dont il est également auteur, est L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste.

En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada, au Brésil et en Europe : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Romances et karaoké (qui lui a valu le Masque du texte original en 2005), Léon le nul (édité aux éditions Lansman), Ernest T. (nominé au prix Louise-Lahaye récompensant l’écriture jeune public québécoise), Petit bonhomme en papier carbone (édité chez Léméac) et Nous sommes mille en équilibre fragile.